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mardi 19 juillet 2011

WIP - SpaceShip One

Bon retour aux choses sérieuses, je profite de mes congés pour attaquer un kit résine qui je le sens va me donner du fil à retordre et générer du copeau dans le bureau.

Ce kit était fourni, en série assez limitée compte tenu de la durée de vie des outillages, par Unicrafts Models;
Ce fabricant offre des modèles toujours assez exotiques, toujours sur des modèles curieux, parfois demeurés au stade des projets.
Lorsque je me suis décidé pour l'acheter, mon interlocuteur ne souhaitait pas m'en vendre, car les outillages  étaient 'fatigués' et la qualité du kit s'en ressentirait. C'est honnête de sa part. J'ai insisté un chouilla (je n'ai pas trouvé ailleurs à cette époque et je voulais absolument ce kit, qui traite d'un avion pour le moins historique et qui relève pour moi de la légende de l'aviation et de ses pionniers, mais de l'ére moderne), et il a finalement expédié un kit, avec un discount comme je le disais.  Je refais un peu de pub parce que il offre des choses un peu différentes, et on y trouve quelques bonnes surprises. J'ai l'impression qu'il a refait une série car le SS1 est présenté comme disponible et la qualité des moulages vu sur le site semble meilleure que le mien, et l'aspect de la résine semble plus claire et plus brillant. Mais bon....on en a déjà un ;)

On a tous les éléments pour faire un SS1 avec son porteur White Knight, au 1/72e, ce qui fera un bel albatros.



Effectivement, le kit est limite au niveau des détails, les rainurages ont quasi disparu (en tout cas les plus fins), la résine est assez bizarre, propre et sans bulle, mais on la sent très fragile et cassante.  


 Vu la qualité des éléments, j'opterais sans doute pour une configuration en vol, train rentré. Le problème alors sera le support  à mettre en place. La bête devrait faire environ 40 cm d'envergure ! Dans ce cas, voila la configuration qu'il aurait:



Comme il faut commencer par quelque chose (!), j'ai attaqué le fuselage du SS1. La résine ne se travaille pas très bien au cutter ou au ponçage, elle n'est pas assez dur. Donc il faut être prudent, on l'attaque très vite. Il faut privilégier du grain fin, vite encrassé.





Les hublots sont d'abord centrés avec une pointe, puis percés en douceur avec une mèche fine (1 mm), puis une mèche moyenne (3mm) et enfin une fraise conique pile du bon diamètre. Le tout à la main évidemment, pour ne pas chauffer la résine. Ensuite on dégage les trappes de trains, pour mieux les reboucher ensuite. Le résultat est plutôt propre.





 Après peinture, l'application de Micro Kristal Klear permettra de reconstituer des hublots de façon assez convaincante, les hublots étant assez petits pour permettre cette technique.

Lors de ma viste au Air & Space Museum de Washington DC, j'avais pu prendre quelques photos du vrai, exposé à proximité du X1 et du Spirit of Saint Louis, à tout seigneur tout honneur. En tout cas ça faisait une belle brochette !



 Next step: Collage et finition du cockpit, puis collage des surfaces sur le SS1. Ca va être coton vu la qualité de la resine, et je vais sans doute renforcer avec de la corde à piano et du perçage fin dans les ailes et dans le fuselage. Et coté colle, ce sera de la bi-composants Araldite, pas de la Cyano.

1 commentaire:

  1. C'est souvent sportif avec ce genre de production :))
    Mais le sujet est tres interessant, vivement la suite et le resultat final

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