L’assemblage est sportif. Les 2 poutres sont longues, donc pour des raisons sans doute techniques (qui sont regrettables), elles sont coupées dans le kit, moulées en 2 pièces chacune. Il a fallu donc les ébavurer (enfin, les scier, poncer pour obtenir des surfaces planes et d'équerres sur tous les axes), etc etc... puis les coller de façon à assurer un bon alignement des deux parties.
Donc gabarit et pate à modeler....
Ensuite, force ponçages pour avoir quelque chose de propre. On verra surtout apres un apprêt si la finition est correcte.
Ensuite, une autre étape délicate, assemblage des deux poutres avec la partie centrale. Le challenge est surtout de sortir quelque chose de bien symétrique et perpendiculaire:
J'ai utilisé une photo de face et extrait l'angle des ailes, pour en faire un gabarit en carton droite et gauche.
Mon plan de travail est quadrillé, ce qui facilite les alignements et la perpendicularité. Un petit montage avec de la pate à modeler permet d'assurer un prémontage correct.
Comme d'habitude dans ce genre de kit, les accostages ailes - fuselages sont ...perfectibles. L'utilisation d'Araldite bi-composants permet de
- Assurer une robustesse à toute épreuve, beaucoup moins cassant que la cyano car plus souple.
- Assurer un jointoiement de la liaison, ce que ne permet pas non plus la colle cyano.
Par contre, il faut assurer ensuite un travail de ponçage assez conséquent sur les jointures.
Bon, je le savais avant de commencer mais l'engin sera imposant. Je compte le présenter sur un socle bois sobre, piqué sur des cordes à piano dans une situation dynamique, en virage par exemple.
Prochaine étape: Collage des extrémités d'ailes et des ailerons, pas trop méchant. Mais la aussi, comme il y a une absence totale de repère, picots, trous, il faudra faire des gabarits.
A suivre
Bon là, j'ai vraiment l'impression que c'est un boulot de malade :)))
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