Rechercher dans ce blog

mardi 6 septembre 2011

Sites d'atterrissages APOLLO en HIRES

LRO, comme annoncé, a refait une passe sur les sites Apollo, déjà visité en 2009 mais cette fois ci le satellite était à une 20aine de km d'altitude, contre 50 km lors des premiers passages. Alors évidemment ça décoiffe... On trouve la présentation générale ici:
http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/news/apollo-sites.html

Là c'est à tomber. La netteté commence vraiment à être impressionnante. Le site d'Apollo 17 avec le rover et les doubles traces de roues, Apollo 12 et la sonde Surveyor 3 à portée de marche lunaire, bref, vraiment des belles images. Faute d'y retourner, on voit quand même des bouts :)

Apollo 17,à droite le Rover, à gauche l'Alsep, la finesse est remarquable. Le rover fait à peu près 3 metres de long. En fait, si il y avait un astronaute encore sur le site, on le verrait.



Le site d'apollo 12 (mon préféré :) avec la sonde Surveyor 3. Elle aussi, elle n'est pas bien grosse. On notera la piste qu'on fait les 2 astronautes Conrad et Bean en se rapprochant de la sonde. Le tour de force de cette mission Apollo 12 plus particulièrement était de réussir à montrer qu'on pouvait faire un alunissage de précision. Plutôt réussi sur ce coup là!


Pour se faire une idée de la sonde avec des hommes à coté, et le module lunaire en fond (attention, l'image d'origine a une très haute résolution et donc très lourde, merci au site http://www.apolloarchive.com pour collecter et légender ces photos).
Al Bean au pied de Surveyor, façon Touriste


On trouvera un site résumant tout ça ici également (le Goddard Space Flight Center) :
http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a010000/a010800/a010818/

Yes, ça fait longtemps que je les attendais celles ci. Et je suppose que d'autres suivront !!

1 commentaire: