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jeudi 13 juin 2013

X-1 Bell 1/72e Tamiya: Le modeliste et l'adversité

J'ai rencontré ma bête noire. Le kit qui me résiste. Celui qui, contre tout attente, me pose problème.
Un malheureux X1 Bell au 1/48 de chez Tamiya.

Je dois être rendu au 3e essai. J'ai tout eu, les ailes cassées lors du ponçage des joints, les ailerons cassés sur un 2ème, une tentative foireuse de regravage des panneaux, bref. L'Ennemi.

Alors c'est quoi ce kit? Pourtant c'est un Tamiya, gage de qualité. Et d'ailleurs la qualité n'y est pour rien.  C'est moi qui patouille.  Enfin partiellement, je suis un peu déçu par la qualité du plastique, un peu mou, et par la finesse des gravures très contestable (pas pour rien que j'ai voulu regraver).

Alors on va casser le mauvais sort. Comment? En rajoutant un kit de détaillage.
Ca change toute la relation au kit. Du kit standard qu'on a envie de boucler vite fait, ça devient un modèle unique. Alors l'approche est différente. On se pose.

Le kit de base:


On peut le présenter soit totalement peint, soit avec une moitié transparente. Pas trop convaincu par cette dernière option.

La livrée peut être soit orange, celle de l'armée, ou bien en blanc NACA. Il y a une beauté à voir ici , j'en mets une pour mettre en appétit. Lui a réussi ses gravures. Grrrrr.


En tout cas, je choisis la Orange, c'est la version bien sur qui a franchi le mur du son en premier. J'ai trouvé le kit Tamiya à un prix ridicule sur Ebay (livré, il me reviendra à 13.72€, j'ai déjà moins mauvaise conscience à en recommencer un).

Le kit de détaillage :
c'est la découverte du moment, une boutique tcheque Brengun, qui propose pas mal de petites choses sympathique, dont un kit pour détailler l'interieur du cockpit en photoetched. Ce kit de détaillage a du sens  si on présente l'avion porte ouverte bien sur. Le voilà ci-dessous tel que présenté par Brengun.




Voilà, le décor est planté, à suivre.

Dans la même série, sur les étagères, les X1E et X1A/D de chez Special Hobby, à la même échelle, viendront compléter la gamme.



3 commentaires:

  1. J'avais fait celui de Eduard qui est parfait avec un cockpit en résine. La version blanche du NACA sur la photo, est superbe.
    Je ne connaissais pas Brengun, visiblement la qualité est là.
    Pour la version orange, la question est: quel type d'orange ??? Perso, j'avais opté pour le orange des Alkyds GRIFFIN ( huile en tube )
    Bon courage pour la fin!

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  2. Pour l'huile, tu l'as appliqué au pinceau ou bien Aerographe? Dans les 2 cas, je suppose que tu dilue avec une huile de terebenthine?

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  3. Aérographe, complètement impossible au pinceau et dilué avec du white ( ça sèche un poil + vite, c'est + sec et + facile à nettoyer )Le orange GRIFFIN est parfait pour ça, un juste milieu entre les photos d'époque entre orange/rouge et orange/jaune....

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