Rechercher dans ce blog

samedi 22 mars 2014

La stratégie Ender

Je n'avais pas été le voir lors de la sortie, et avais eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec O. Scott Card lors des dédicaces des Utopiales 2013, en sollicitant son avis sur le film (dont il est co-producteur). J'avais cru déceler une petite critique sur le coté hollywoodien de la réalisation, mais évidemment très légère vu son devoir de réserve sur un film coproduit, et pendant une séance de promotion.

Séance privée ce soir, en Blu Ray, et j'avoue que j'ai été séduit, je me suis régalé, avec un traitement plutôt réussi du livre. Bien sur, on n'évite pas une vision caricaturale de l'armée, du gentil sergent instructeur (black bien sûr), des chants façon G.I., mais en dehors de cet aspect, le film est réussi. On n'est pas gavé d'effets spéciaux, comme trop souvent, l'effet huis-clos fonctionne, et les acteurs, jeunes dans la très grande majorité, s'en sortent joliment. L'écueil StarShip Trooper est évité, même si on le frôle.

On pourrait critiquer un manque d'espace et d'ambition, de profondeur, mais finalement cela renforce l'effet huis-clos et on évite du Independance Day.  Conserver toute la profondeur et la subtilité de l'oeuvre écrite aurait sans doute nuit au rythme du film, et après tout, je n'attends pas nécessairement les mêmes choses d'un livre et d'un film. Ici, je me suis régalé dans les deux, pour des raisons différentes.

Un excellent moment, qui m'a redonné envie de me replonger dans le bouquin ! C'est bon signe.
















Bon, pis la petite dédicace qui va bien, OSC quand même. Quoi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire