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samedi 8 novembre 2014

WIP - Spirit of Saint Louis - 1/72


Quand j'avais visité le National Air & Space Museum de Washington, j'avais été très impressioné par les avions du hall d'accueil.  Aprsè avoir rentré dans la Mecque de l'aeronautique, dans ce hall immense où on est accueilli par le module de commande de Apollo 11, on leve la tête, et on se retrouve regarder les ventres du X-1, du Space ship One de Burtan, le X-15, et le Spirit of Saint-Louis. Ca fait du beau monde...







Et je m'étais dit que c'était un beau sujet de modélisme, de faire la totalité des avions au 1/72ème.

Le SS1 a été fait, on peut le voir dans ces différents posts,  le X-1 est toujours en cours, et ce sera sans doute le prochain après donc le Spirit of Saint Louis, emblématique d'une époque faite de records et de première.
Celle-ci en était une de taille, puisque ce sera la 1ere traversée de l'Atlantique, 33:00 heures (!) de vol en solo (!) au ras des vagues, et au compas. C'est un petit miracle qu'il soit arrivé finalement à Paris.
Il finit avec 320 litres de carburant sur les 1700 l embarqués. Ca rappelle la traversée de Apollo 11, avec un alunissage quelques secondes avant le 'Abort' du au manque de carburant.

La maquette achetée est le Spirit Of Saint Louis au 1/72ème de Testors, premier essai pour ma part de cette marque.



C'est une maquette assez basique, peu de pièces, mais une qualité de moulage correcte dans l'ensemble, sauf le moteur qui est vraiment mal détaillé, et même pas ressemblant. C'est à se demander si le graveur de la pièce l'a même vu en vrai.









La principale difficulté de ce kit pour le rendre proche du modèle réel est la texture en aluminium brossé du nez.  On voit sur l'illustration de la boite que cet aspect est totalement ignoré, avec le choix d'un rendu lisse.

 Le capot est maintenant cuivré, sans doute à cause d'une oxydation, mais il était à l'origine couleur aluminium.






L'assemblage est facile, peu de reprise et putty sont nécessaires. La jointure de la voilure avec le fuselage est perfectible, il faut boucher un peu. C'est surtout le jointure des ailerons et du fuselage qui demandent un ajout franc de Putty.


On voit aussi sur cette image la reprise des joints d'articulation des gouvernes de profondeur.
La voilure demande aussi un peu de travail sur le gravage pour avoir quelque chose de plus prononcé, ce qui permettra de mieux "prendre" le jus de finition.



Prochaines étapes, ponçage du putty sur la partie arrière, essai pour rendre la texture du capot sur une feuille d'Alu Bare Metal, et finalisation des assemblages.


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