Rechercher dans ce blog

dimanche 28 mars 2010

Explorer Mars

Différentes missions, depuis Viking, ont permis d'amasser beaucoup de données, photos, altitudes, geologie, meteo, etc... relative à Mars


Certaines d'entre elles sont , plus ou moins aisément, accessibles au grand public.
En particulier, les données altimétriques MOLA (Mars Orbiter Laser Altimeter) permettent d'avoir une finesse de 128 pixels pour 1°.  Concrétement, si on considere un périmètre constant de 21344 km, 1° représente !
21344 x 1000 / 360 = 59 288 m (on va dire 60 bornes ;), soit pour un pixel env. 460m de terrain. 


Si on considere une image de 800x600 pixels, la taille minimale à considérer pour la zone à modéliser est de environ 400 km x 300 km. Donc ça ne laisse aucun espoir de faire des représentations très fine, mais ca permet de représenter des zones larges, en général en vue aérienne. 


D'autres données plus fines existent, mais ne sont pas disponibles au grand public, à ma connaissance.


Ou trouver les données MOLA :
http://pds-geosciences.wustl.edu/missions/mgs/megdr.html
Selon la taille de la zone qu'on veut représenter, on choisira sa résolution 4/16/32/64/128 pixel / degré. En prenant 64 pixels / degrés, on a à peu près une relation directe entre la taille de l'image et la taille de la zone 1pix image = 1 Km.

Comment les exploiter?
Un soft existe, 3DEM, qu'on peut trouver ici, et que j'ai préféré mettre également une copie "au chaud" ici.
Il est freeware, son auteur a abandonné son développement / maintenance. Ce soft permet d'extraire facilement depuis les données MOLA ci-dessus un fichier au format ".TER" compatible avec le programme TERRAGEN.

Terragen permet de visualiser le terrain 3D, de modifier les éclairages, la brume, bref de personnaliser un environnement correspondant aux couleurs martiennes qu'on peut voir sur les photos des Rovers par exemple.

En utilisant les données de Nocte Labyrinthus, on peut arriver avec une retouche photoshop, à une image de ce type


Ce que je n'ai pas fait encore est le mapping d'une photo de la surface sur la surface 3D via Terragen. Ca semble être possible, à explorer.

On notera des outils bien pratique
http://www.google.com/mars/ : C'est juste enorme.

Et bien sur Google Earth mais en utilisant les données Martiennes (menu Affichage, Explorer) qui permet de retrouver toutes sortes de vues de Mars, dont les photos de la camera Hirise.

2 commentaires:

  1. Je te filerais bien du materiel genre design de rover pour que tu les places en situation :)))

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ton blog ! Et merci d'être devenu membre de DaVinci.
    Pour ce qui est de Google Map Mars, j'avoue que je suis déçu par la résolution. Je pensais qu'ils avaient mis un niveau de détail bien supérieur. Du coup, je préfère encore Google Earth - Mars, qui a l'avantage d'être en 3D et nous laisser zoomer comme on veut.
    Par contre, hier soir j'ai trippé sur les flyeover de Mars dont tu parles dans le post précédent. J'ai été bluffé par la qualité des textures. Il faudrait celles-ci dans Google Map Mars. Là ce serait balaise...
    Bon, bonne continuation dans ton blog, c'est good !

    RépondreSupprimer