Le programme constellation est donc annulé, et va être soldé dans les prochains mois, avec encore pas mal de milliards de dollars qui vont filer pour solder et dédommager les contrats en place avec les sous-contractants..
C'est la sanction d'un programme peu innovateur, qui visait essentiellement à reproduire ce que Apollo avait déjà fait, avec un budget décalé par rapport à l'ambition. De nombreuses voix s'élevaient déjà, critiquant cette approche, et critiquant également la façon de la réaliser.
Schema d'une mission type:
La nouveauté par rapport à Apollo (et bien la seule) est le rendez-vous en orbite terrestre de la partie Atterisseur lunaire + module de service et module de commande Orion.
Anecdote : Les équipes d'Orion ont eu besoin de retourner dans certains musées comme le Smithsonian à Washington pour examiner les modules Apollo, par exemple pour le bouclier thermique.
Avec un objectif annoncé vers Mars, j'avais personnellement du mal à envisager que 3 ou 4 astronautes puissent se partager leur intimité pendant.....6 mois pour rejoindre Mars. Qu'on en juge par la maquette du module Orion (ca reste une maquette, mais ca permet de visualiser les volumes)
Lors des missions Apollo, ils étaient 3 pendant une grosse semaine (Aller + retour) ...Même si Orion est plus large que son ancêtre, j'ai de sérieux doutes sur la capacité a la fois humaine et technique de tenir 6 mois dans une cage à lapin. Et de revenir...
Bref, le programme est terminé, et la NASA se réoriente en se concentrant sur les développements de nouvelles technologies (motorisation telle que celle développée par l'ancien astronaute Franklin Chang-Diaz et sa société Ad Astra, qui pourrait révolutionner la propulsion spatiale en limitant le poids embarqué du carburant tout en atteignant des vitesses mettant Mars a quelques semaines de distances...) .
L'avenir dira si ces choix sont bons. Au déla de ma déception de ne pas voir d'astronautes 'occidentaux' retourner sur la lune dans un moyen terme, (apres tout les images Apollo 15 a 17 sont disponibles en film par exemple ici , pour des images d'une qualité exceptionnelle), sur le long terme je pense que le choix est bon, et courageux compte tenu de la pression américaine (lobbying et opinion publique) favorable à Orion et aux vols spatiaux habités.
On verra sans doute plus de sondes et de Rover, et les vols habités passeront dans le domaine privé. Comme ça aurait sans déjà du être le cas depuis longtemps.... La NASA va devoir se réformer profondément, l'arret du programme Constellation sonne la fin de l'approche NASA qui ne s'est jamais vraiment remise en cause et reste sur une dynamique Apollo qui n'est plus d'actualité.
Budget des 5 prochaines années (extraits Ciel et Espace de Mars 2010)
6 milliards répartis avec notamment:
600 m : Derniers vols de navettes : 600 m (arret prévu Fin 2010, adieu la Navette..)
500 m : Mise en place de moyens d'accès à l'ISS et à l'espace d'une façon plus générale (contrats avec les entreprises privées Boeing, Paragon Space Development pour les systemes de support de vie, Sierra Nevada pour une chaloupe de sauvetage en cas de probleme sur l'ISS, Launch Alliance pour étudier le lancement de capsules avec des fusées Atlas ou Delta, Blue Origin pour un systeme de sauvetage des équipages au décollage).
183 m : ISS, durée de vie prolongée de 2014 à 2020.
320 m : Construction d'un satellite 'Orbiting Carbon Observatory' en lien avec les problèmes atmosphériques et écologiques actuels.
Adieu La lune, Bonjour l'Espace?
La Lune...terminé, Mars Terminé...( je ne voyais pas ça avant la fin de ce siecle ), apres la claque de l'annonce, ce n'est peut etre pas plus mal, l'ere NASA est peut etre finie.
RépondreSupprimerC'est tres bizarre pour quelqu'un comme moi qui a vecu les vols Apollo.
C'est peut etre la chance pour le moteur VASIMR...