Rechercher dans ce blog

samedi 19 juin 2010

Modelisation Equipement Mars

Pour le fun, je me lance dans du modelisme 'virtuel', les maquettes seront virtuelles,  avec des sorties Ecrans, et avec modelisation du terrain. Oui, je sais, faut se fixer des objectifs ambitieux...

Déjà par le passé j'ai pu m'amuser avec les données MOLA (voir quelque part dans le blog), pour modeliser des morceaux de la surface de Mars depuis les données d'élévation réelles. On va continuer dans cet esprit, bien que à partir du moment où on 'zoom' sur un Rover par exemple, ou une base, les données 3D collectées ne peuvent pas être exploitées car leurs résolution est de l'ordre de 500m pour 1 pixel.
En gros, elles conviennent pour des vues d'ensemble d'un morceau de Valles Marineris ou d'Olympus Mons (un article viendra bientôt sur le sujet), mais pas à une zoom d'une zone de 1 km de coté.

Pour le moment, j'en suis  à la collecte de photos diverses pour trouver les bonnes couleurs (c'est plus couillon qu'il n'y parait, chaque technicien de traitement d'image, amateur ou professionnel, y met sa patte, son feeling, et ça donne des choses assez variables.

Bon, bref, un article n'est rien sans une photo. Je cherchais le résultat du dépot de la poussière martienne sur un rover, et je suis servi par la photo ci dessous. Difficile de ne pas phantasmer sur un kit (un vrai^^) avec un Rover au 1/32e bien empoussiéré et un Martionaute (rhooo) à coté, tout de blanc vétu, en l'an.....21xx ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire