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mercredi 3 mars 2010

Xplane et Lifting bodies - Le M2 - F2


La série des M2 fait partie des lifting bodies, avec l'objectif d'explorer le domaine de vol où évoluerait ensuite la navette spatial dans sa partie vol planée au retour.

Les différents modèles développés:
M2-F2 (et versions F1 et F3)

HL-10 et HL-20 (j'adore la photo ci dessous)


X24A (sur la gauche de la photo)


X24 B
on peut trouver l'ensemble des photos dans la Galerie Dryden, dans les liens à droite.

Coté maquettes, ils sont quasiment tous dans ma liste à faire.
Anigrand propose le M2-F2 et le HL10, full resine avec partie transparente, au 1/72e.
Mach 2 propose des X23A et B en injecté, au 1/72e également mais ils demandent pas mal de travail lors de la jonction des différentes pièces, à vue de nez à l'ouverture de la boite .

Les 4 modèles cote à cote devraient rendre quelque chose de sympathique. 

Pour Anigrand, j'ai acheté le M2F2 et le HL10.
La qualité est correcte, mais demande quand meme pas mal de travail de ponçage et gravurage. Disons que ce n'est pas pour des débutants qui risqueraient de laisser le boulot en plan en cours de route.

Quelques photos des pieces:













On peut soit choisir une présentation train sortie, sur le lakebed, ou bien la configuration en vol. J'ai choisi la premiere pour le M2 - F2, mais par contre la position en vol pour le HL-10, histoire de varier les plaisirs.

Coté cockpit, le traitement est délicat.
Le kit prévoit qu'il soit fermé, telle que la 1ere photo en tête d'article.
J'ai trouvé très difficile de faire un ajustement propre et une peinture propre en position fermée. 
Donc finalement j'ai un peu bidouillé pour la metttre en position ouverte, bien que la finesse de l'intérieur (pas extraordinaire) ne se prete pas vraiment à une mise en valeur du cockpit. Mais le rendu est finalement meilleur que ce qui se profilait verrière fermée.

Ca donne ceci



La finition est Chrome de chez Alclad, avec bien sur une premiere couche noir brillante. Un passage leger d'une peau de chamois permet d'avoir une finition assez propre, et pas trop brillante. 





J'ai voulu en partie supérieure donner une variation en utilisant une autre teinte Alclad, mais finalement le résultat n'est pas ce que j'ésperais. Mais je l'ai laissé en l'état, les remèdes auraient été pire que le mal.


Pour la sonde avant, j'ai utilisé de la corde à piano, et perçé finement avec une micro meche l'avant le plus horozontalement possible





Et voila, le résultat est plutôt sympa, et hormis le cockpit sur lequel j'ai un peu galéré, c'est un kit assez agréable  à réaliser, et très évocateur.

Le prochain sera le HL10, on y reviendra.

1 commentaire:

  1. beaux engins :)
    J'aimerais bien en faire quelques uns mais au 1/48, meme echelle que mes avions

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