Rechercher dans ce blog

vendredi 27 décembre 2013

Studio Photo - LRV 1/32

Je me suis offert pour Noël un mini studio photo qu'on peut trouver via Amazon, mais sans doute aussi dans d'autres boutiques, pour pouvoir shooter les petits sujets dans de bonnes conditions.

Les plus:
 Le prix, correct pour le matériel obtenu :

  • Un système pliant qui se transporte comme un grand porte-documents, et se déplie en cube ouvert en face avant, de 60 cm de coté. 
  • 4 tissus de différents couleurs (blanc, bleu fonçé, rouge, noir) , avec un coté satiné et un coté velours pour chaque. De façon surprenante, pas de vert qui aurait permis de travailler en retouche Toshop ensuite. 
  • 2 projecteurs halogénes sur trépied
  • 1 pied photo relativement robuste acceptant le poids d'un Reflex.
La taille, qui permet d'accueillir sans problème du 1/48 voire 1/32eme

Les moins:
Le montage, peu intuitif, et les fixations par Velcro à manipuler avec précaution

La couleur des halogènes, tirant sur le jaune, altérant les couleurs légèrement. Ca nécessitera une correction, soit en trouvant des halogènes blancs, soit en changeant carrément de miniprojo. Mais le coût ne sera plus aussi séduisant.
On trouve ici des LEDs avec un culot GU10 en lumière du jour (6000/6400 K), pour un prix de 7.00 € env.

Le pied photo qui ne permet pas de mettre l'appareil au ras du sol, avec une hauteur mini de l'ordre de 20 cm. On peut pallier au problème en utilisant un pied standard, et en positionnant la boite studio sur une table, avec le trépied photo posé sur le sol. Il est plutot dimensionné pour des petits appareils photos numériques, en vue plongeante rapprochée.



Quelques photos en provenance de zozone.

La photo est un assez trompeuse, le cube parait assez petit, mais il est vraiment grand avec un cube de 60 cm de coté.Les tissus (le rouge est déployé sur la photo) nécessitent un passage au fer chaud pour etre bien plat, et je réfléchis à un système de velcro pour pouvoir bien étirer le tissu. D'ailleurs on voit sur la photo les plis du tissu rouge...

La malette de transport, surtout pour les professionnels ayant besoin de se déplacer, mais ça peut servir. Tout est rangé dedans.

Pour résumer, à ce prix là, c'est un bon coup, avec un outil pratique pour mettre en valeur les objets. En rajoutant 15€ en ampoule, on a un studio bien pratique!

Pour faire un premier essai, j'ai shooté le LRV au 1/32eme de chez EVA dont j'avais déjà publié un article ici. La lumière est celle des projos d'origines et ça se voit.










1 commentaire:

  1. Super la soft box ! reste plus qu'à corriger la balance des blancs et c'est nickel !

    RépondreSupprimer